Sous le thème: Une agriculture qui nous est adaptée
La JRCPF - Jeunesse Rurale en action Contre la Pauvreté et la Faim - a organisé le 16 juin 2013 au nord du Burundi, dans la province de NGOZI, en commune GASHIKANWA, une réunion sur la phase de mise en en uvre du programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA) tel que présenté et recommandé dans la conférence régionale de la jeunesse qui s'est tenue a ACCRA du 9 au 10 Mai 2013 au secrétariat du FARA au Ghana. 150 déléguées de la JRCPF/GASHIKANWA réunis en 25 associations étaient présents dans le bois communal.
Le président de la JRCPF/GASHIKAMWA, Mr NSHIMIYE Théophile, et le président de la JRCPF au Burundi ont addressé un mot de bienvenue aux représentants de la JRCPF à NGOZI.
ERIC MAVARUGANDA qui est en même temps le président de la JRCPF et représentant d'YPARD au Burundi a présenté comment le PDDAA veut impliquer la jeunesse africaine du secteur agricole dans sa phase de mise en uvre. Ainsi la jeunesse rurale de la JRCPF n'a pas manqué d'apprécier et d'adhérer à cette idée de recherche agricole très pertinente pour le renforcement du développement de l'agriculture et élevage.
A cette idée de recherche agricole pour le développement, les délégués de la JRCPF réunis à GASHIKANWA ont suggéré que l'axe principal de la révolution verte comprenne également le point sur la recherche agricole pour le développement.
Ainsi, pour la JRCPF la révolution verte égale:
Le représentant d’YPARD au Burundi, Monsieur Eric MAVARUGANDA a pris la parole devant l'assemblée présente pour expliquer ses objectifs et ses perspectives à venir, les opportunités qu'offre YPARD dans le monde, en Afrique et éventuellement prochainement au Burundi
Les membres de la JRCPF réunis ce dimanche le 16 juin 2013 a GASHIKANWA ont accepté volontiers de travailler avec la plateforme YPARD jugée expérimentée dans certaines activités clés pour la réussite dans la restauration de la révolution verte tel que :
Ainsi, la JRCPF a accepté de s'impliquer beaucoup plus pour éduquer et mobiliser les pairs, par le biais d'activités tels que YPARD Café et des campagnes de sensibilisation avec YPARD dans la province NGOZI et dans les autres provinces dans lesquelles la JRCPF travaille au Burundi. La JRCPF s'est donné pour mission d'être le porte flambeau pour implanter YPARD au Burundi et dans la sous-region.
Aux délégués du réseau présent, il leur est rappelé qu'au nord du Burundi nous faisons face a l’exigüité de terres très accrues et une accessibilité du crédit agricole quasi inexistante. Il faut donc transmettre aux membres du réseau le message de commencer a pratiquer le petit élevage de volaille ou ruminant en attendant un éventuel programme de création de club de jeunes producteurs au niveau scolaire ou collinaire et qui sera suivi par le développement de la coopérative rurale pour la jeunesse rurale et par la jeunesse rurale.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.ypard.net/