No module Published on Offcanvas position

YPARD RDC organise la première édition de Mvululu Open day

YPARD RDC, réseau des Jeunes Professionnels pour le Développement Agricole a organisé une porte ouverte dans son site de Centre d'Excellence Mvululu, le samedi 08 janvier 2022, dans le territoire de Kasangungu, province du Kongocentral.

Cette activité appelée Mvululu Open Day, 1ere Edition, correspond à la célébration de 15 ans d'YPARD Global et de 5 ans d'existence de sa filiale en RDC.

A cette occasion, les professionnels en agriculture ont organisé plusieurs activités  en débutant par la visite guidée du site agro écologique du Centre d'Excellence Mvululul, de la validation du Plan d'action annuelle 2021 et le Plan Stratégique 2021-2025 ; de la présentation du Cadrant de mesurage du leadership transformationnel (outil devant servir les jeunes). Certains ont partagé leurs expériences comme Grace, Lisette, Antoinette et Deborah, qui, chacun d'eux a fait savoir, qu'il a rencontré des personnes exceptionnelles. L'évènement organisé par YPARD a Mvululu, a stimulé les non membres à l'engagement agricole pour le développement inclusif de la communauté. Par la suite, une série des questions réponses dans une ambiance festive accompagnée d'un délicieux repas composés des légumes et fruits cultivés sur place au Centre Mvululu.

La porte ouverte a permis aux personnes externes de cultiver le gout de l'agriculture et de comprendre son importance dans le développement local et communautaire. Ainsi, comme l'ai dit l'une des participantes : « Mvululu Open Day… nous l'avons fait et c'était magiquement bio. Mvululu c'est le lieu où les inspirations ne tarissent points ». Et d'ajouter : «  Mvululu Open day nous a fait rêver! Une rencontre de qualité qui aspire à un leadership transformationnel. Le centre de développement Mvululu est né de l'entrepreneuriat collectif fruit du leadership transformationnel. »


Pour ce qui est du Centre d'Excellence Mvululu, 5 piliers fondamentaux sont enseignés qui comprend le leadership transformationnel, la création et la gestion d'entreprises agricoles, la ferme intégrée et l'agro écologie, l'entrepreneuriat collectif et enfin des sujets transversaux.

A noter qu'YPARD RDC est un Chapitre de YPARD Global qui est un réseau mondial qui englobe des jeunes professionnels du quatre coin du monde.

YPARD RDC existe en tant qu'ASBL depuis février 2019 mais il a été mis en place en RDC depuis 2016 ; sa mission principale est de servir de plateforme aux jeunes enfin de les aider à exprimer leur potentiel et ainsi contribuer au développement agricole en RDC d'une manière dynamique.

Il (YPARD DC) englobe dans son sein, des acteurs de changement et fait le lobbying auprès des institutions nationales et internationales qui veulent œuvrer dans la participation active des jeunes dans leurs milieux d'activités.

Importance of Annual Survey: Why Provide Feedback?
Une jeune femme mathématicienne qui tombe amoureus...
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
Friday, 09 December 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.ypard.net/